RECOUVREMENT amiable

L'impayé n'est pas une fatalité, mais un risque à limiter. La règle d'or en la matière : AGIR VITE. Dès l'expiration des délais de paiement, le dossier doit être directement confié au spécialiste en ce domaine, l'huissier de justice. Ce dernier, en raison de sa parfaite connaissance du terrain est à même de guider efficacement tant le particulier que l'entreprise sur la procédure à mettre en place pour obtenir un recouvrement optimum.

CONDITIONS

Pour permettre une intervention efficace de l'huissier de justice, le créancier qu'il soit un particulier ou une entreprise doit lui remettre le titre ayant donné naissance à l'impayé ainsi que, si possible, tous les éléments relatifs aux coordonnées (nom, date et lieu de naissance, dénomination sociale, adresse, n° de téléphone etc.) et au patrimoine du débiteur ( références bancaires, adresse de l'employeur, coordonnées des clients, immatriculation des véhicules etc.).

En fonctions de ces éléments et des instructions du créancier, l'huissier de justice mettra en place une stratégie appropriée de recouvrement.

Il est à noter que l'huissier de justice intervient quelque soit le document ayant donné naissance à l'impayé :

- facture – chèque - billet à ordre
- lettre de change - reconnaissance de dette
- inexécution d'un contrat, délit…

DOMAINE

En l'absence d'une décision de justice, l'huissier de justice prend contact avec le débiteur par le biais notamment de mises en demeure ou d'actes extra-judicaires (sommation de payer, sommation interpellative…) pour obtenir ainsi un accord de règlement et déterminer, si ces éléments ne sont pas déjà connus par l'huissier de justice, sa solvabilité ainsi que les composantes de son patrimoine. Puis, il assure le suivi du plan de remboursement.

Pour mener à bien sa mission, il peut, en outre, relancer le débiteur par téléphone et privilégie le contact sur place avec le débiteur.

Faute d'accord ou si l'échéancier convenu n'est pas respecté, l'huissier de justice, en fonction des caractéristiques du dossier, proposera au créancier de diligenter une procédure en recouvrement conservatoire ou forcé de la créance.

OBJECTIF

L'intervention rapide et efficace de l'huissier de justice doit permettre de recouvrer le maximum de fonds dans un minimum de temps.

L'huissier de justice, en tant que professionnel et spécialiste du recouvrement de créance, permet d'éviter les intermédiaires coûteux.

Pour toute explication complémentaire ou demande de rendez-vous,
vous pouvez nous contacter au 03.44.06.76.76.

   PAIEMENT EN LIGNE

Huissiers Huissier Oise Fougeron Gauthier Beauvais

Saisissez votre identifiant :

 

Puis cliquez sur les 6 chiffres de votre code personnel :